Sans doute vous avez entendu parler des grandes annonces présidentielles à quelques jours des élections, concernant l’accès à des séances de suivi psychologique, prises en charges financièrement.

Comme plus de 8 000 psychologues, je me positionne contre ce dispositif, qui est une honte, et je recevrai aucune personne dans ce cadre.

Mes arguments sont :

-votre santé mentale non reconnue comme une priorité (8 séances par an et seulement pour certaines souffrances, les plus minimes). Quid de l’accompagnement des souffrances quotidiennes que vous traversez : notamment l’épuisement professionnel, les troubles dépressifs …

-une dévalorisation de notre profession par une prise en charge financière de 30 euros, sans possibilité de dépassement d’honoraires (alors que le prix moyen d’une consultation s’élève, au minimum, à 50 euros). Sachez que nous avons 50 % de charges, que nous avons réalisé 5 ans d’études après le Bac, et qu’un psy compétent se forme en continu, et ces formations ont un coût à sa charge.

Je m’oppose à cette vision de nos pouvoirs publics, alors qu’encore plus que jamais, notre santé mentale doit devenir un axe essentiel des politiques de santé publique.

 Alors que les psychologues, au regard de l’évolution des manifestations de souffrance, se forment à de nombreuses techniques, validées scientifiquement ET que l’administration de traitements anxiolytiques et antidépresseurs, avec des effets secondaires manifestes, ne cesse d’augmenter au profit des laboratoires pharmaceutiques et au détriment du pouvoir d’agir de la personne sur sa propre santé, les pouvoirs publiques décident de minimiser les besoins de santé de la population et de paupériser la profession de psychologue .

Et pour avoir expérimenté ce dispositif en 2021, je peux encore plus dire NON et NON. (Merci aux Mutuelles de santé qui de plus en plus remboursent quelques séances par an)

Pour en savoir plus, vous pouvez vous connecter sur : https://www.youtube.com/watch?v=kh6IuXwP_AU

Ensemble faisons nous respecter dans notre valeur…et faites savoir votre insatisfaction auprès de nos pouvoirs publics…