Case management

QU’EST-CE QUE LE CASE MANAGEMENT ?

Une méthodologie d’accompagnement global visant à promouvoir l’autonomie, l’insertion, le développement du pouvoir d’agir et le rétablissement d’une personne en situation de fragilité, suite à un accident de la vie ou un handicap inné/acquis ou une pathologie. Cette méthodologie respecte une éthique et des principes d’accompagnement. (+ d’infos ici)

POUR QUI ?

Adultes, Adolescents, Enfants.

Pour toute personne en situation de handicap et/ou victime d’un accident de la vie qui voit sa vie bouleversée, qui doit reconstruire et mettre en œuvre un nouveau projet de vie pour restaurer son autonomie (pour les actes du quotidien, trouver un logement, se déplacer…), son bien-être physique, psychique, son insertion scolaire, professionnelle, sociale et plus largement citoyenne. 

Pour les aidants qui peuvent se sentir isolés et épuisés par une situation de leur proche et cherche à apporter une aide tout en étant épaulés.

POURQUOI PENSER CASE MANAGEMENT ?

Le case manager devient l’interlocuteur principal dans la situation, auprès des partenaires. Il peut être le représentant direct de la personne accompagnée, de ses souhaits et de ses droits. 

La personne accompagnée et le case manager élaborent et définissent les actions à mettre en œuvre pour permettre l’accomplissement du nouveau projet de vie (réaliste et réalisable). 

Le case manager évalue la situation et déploie l’intervention de partenaires pour optimiser l’atteinte des objectifs (rétablissement, autonomie, insertion….)

Le case manager (re)mobilise et coordonne les intervenants impliqués dans la situation de la personne, chacun dans leur domaine d’expertise. Il rédige des rapports pour rendre compte du cheminement des démarches. 

Il garantit, auprès de la personne, un accompagnement sur mesure et qualitatif tout au long du processus de rétablissement et d’insertion.

LE DÉROULEMENT DES ACCOMPAGNEMENTS EN CASE MANAGEMENT

Le premier entretien (téléphoniquement ou physiquement (à domicile ou en bureau) permet la présentation de la prestation Case Management et favorise une première analyse de la demande, des attentes, des souhaits de la personne. Une relation de confiance se tisse, élément essentiel à l’alliance qui va se créer et se renforcer au fil de l’accompagnement.

A la suite de cet entretien, au regard de la demande, le case manager propose un plan d’accompagnement, qui prend sens pour la personne et qui détaille les étapes d’accompagnement, les moyens utilisés et les indicateurs d’évaluation de la prestation d‘accompagnement. Un devis sera soumis (plusieurs types d’accompagnements possibles : Evaluation, Définition de projet, Mise en œuvre de projet, Suivi de projet…).

Vous êtes acteur de votre rétablissement et de l’activation de votre pouvoir à agir votre projet de vie. Le case manager devient votre « suivant actif », celui qui vient faciliter la réalisation de vos souhaits.

TECHNIQUES UTILISÉES

Expériences professionnelles de développement de réseaux, d’accompagnement, de connaissances des partenaires médicaux et sociaux et des rouages de l’insertion professionnelle, sociale et de l’intervention à domicile et des aides possibles.

Techniques d’entretien et de coaching.

« Je revis beaucoup mieux, je vois la vie différemment, je suis plus cool… »

Mr M.

MODES D’ACCOMPAGNEMENT

Déplacement au domicile de la personne ou à proximité du lieu d’habitation de la personne sur un site de coworking.

Vidéoentretien et/ou entretien téléphonique.

Au Pôle de Santé de Saint Germain sur Moine (49),
1 rue des rosiers. 

(Parking facile et gratuit. Entre Nantes (à 40 min)
et Cholet (à 20 min), proche de la voie rapide.)

FINANCEMENTS

 Via les indemnisations que vous percevez ou via une prestation proposée, par exemple, par une société d’assurance ou d’assistance, si vous avez été victime d’un accident.

Via la MDPH (Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap) ou autres organismes publics, associatifs.

Via un financement sur vos fonds privés.