Qui suis-je ?

Je vous propose un voyage thérapeutique en vous guidant sur le chemin de votre mieux être

Mon logo représente trois éléments essentiels dans ma pratique.  

Le COLIBRI, au-delà de la légende, symbolise la souplesse, la résistance,  la persévérance, l’ingéniosité,  la solidarité… Autant de ressources à trouver en soi et à déployer pour traverser les épreuves de la vie.

Deux directions nourrissent mon approche.

  • La première m’oriente vers le sens du CHANGEMENT pour vous accompagner à dépasser vos problèmes, vous libérer de vos enfermements, de vos peurs, de vos traumatismes et vous permettre de changer de perspective…
  • La seconde est alimentée par la conviction que vous pouvez activer votre POUVOIR D’AGIR, au sens de vous autoriser à être encore plus autonome, encore plus acteur de décisions pour oser réinventer votre VIE

« Je croyais avoir bouclé la boucle mais je comprends que la compréhension de soi ne forme pas un rond, dont on pourrait faire le tour… je crois que c’est un chemin… »

Mr G.

Parcours

Mon parcours est à l’image de mes origines terriennes. J’en garde une réelle fierté. Fille d’un agriculteur et d’une enseignante, j’ai ancré les valeurs Travail, Détermination et Combativité face aux tempêtes…

En 1998, mon diplôme de Psychologue en poche, je décide de me laisser du temps pour pratiquer. Je saisis les opportunités. J’occupe, toute jeune, un premier poste à responsabilités, dans le secteur médico social. 

En un peu plus de 20 ans d’expérience professionnelle, j’ai donc à mon actif 15 ans de fonction de Chef de service (en milieu psychiatrique, en Ehpad, en foyer de vie pour adultes en situation de handicap, dans le secteur de l’aide à domicile) et 5 ans comme Consultante (dans l’accompagnement de salariés en reconversion professionnelle, de demandeurs d’emploi, la réalisation de bilans de compétences et de parcours de validation des acquis de l’expérience).

A partir de 2015, tout en continuant mon activité de Chef de service, j’ai repris des formations pour me perfectionner et m’outiller en vue de commencer (enfin !) à exercer le métier de Psychologue, riche de mes 17 années d’expérience dans le secteur de l’accompagnement des personnes.

Depuis Novembre 2017, j’exerce, en libéral, mon activité de Psychologue Clinicienne, au sein du Pôle de Santé de Saint Germain sur Moine (49). Travailler en milieu rural et en concertation avec d’autres professionnels (médecins, orthophonistes, sage femmes, infirmières, podologue, psychomotriciennes…) me motivent tout spécifiquement.

Aujourd’hui, j’occupe à mi-temps une fonction de Chef de service au sein d’un lieu de placement de mineurs, de la protection de l’enfance, géré par l’Adapei 44. Le reste de mon temps, je le consacre à accompagner des enfants et leurs parents, des adolescents et des adultes qui me sollicitent pour apprendre à dépasser des difficultés et changer ! J’interviens aussi 5 heures par semaine au sein de l’Etablissement scolaire « DOM SORTAIS » à Beaupréau, pour réaliser une Permanence Ecoute auprès de Collégiens et Lycéens.

Je suis aussi l’évolution des recherches et je me perfectionne en me formant à de nouvelles approches, recommandées par l’organisation mondiale de la santé.

Formations

En 1998 : Diplôme d’Etudes Supérieures en Psychologie Clinique et Psychopathologie, à l’Université de Nantes. 

En 2007 : Master en Gestion et Management des Etablissements sanitaires et médico sociaux, au CNAM de Nantes.

En 2015 : Formations et divers congrès orientés Thérapies comportementalistes et cognitivistes (TCC). Je m’ouvre à un domaine qui jusqu’alors m’était étranger, celui des NEUROSCIENCES. 

En 2016 : Formations en Entretien Motivationnel et à l’Education thérapeutique afin d’animer des programmes d’ETP (Education thérapeutique du patient) 

En 2016/2017 : Spécialisation en Thérapies Brèves et Intégratives (notamment Hypnose médicale et thérapies stratégiques, solutionnistes), au RIME 44, à Rezé. La même année, je me forme en Interventions Systémiques à Forsyfa, à Nantes.

En 2018 : Diplôme Universitaire en CASE MANAGEMENT (voir onglet), à l’Université François Rabelais de Tours.

En 2019 : Cycle MBSR (Mindfullness Based Stress Reduction) avec l’instructrice Elisa Bellehigue. La pleine conscience et la méditation deviennent des compagnons dans mon quotidien. Je développe aussi des acquis dans les techniques de relaxation.

En Février 2020 : Formation au niveau 1 de Thérapeute EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) Europe (voir onglet Approches et outils utilisés pour les adultes), à l’EDEPHE, auprès d’Eugénie Zara Jouillat, à Nantes. Je vais bénéficier de temps de supervision tout au long de l’année 2020. Je compléterais le cursus par le niveau 2 au mois de Novembre 2020.

En Mars 2020 : Spécialisation « Hypnose auprès d’enfants et adolescents » à Quimper, auprès des psychiatres Elise Lelarge et Isabelle Prévost Stimec.

Me former, encore et encore, apprendre et m’enrichir des nouvelles connaissances dans mes domaines d’intervention et d’accompagnement des personnes, petits et grands, constituent un enjeu majeur de ma pratique professionnelle. Les FORMATIONS 2021 s’affichent dans la Rubrique Accueil, tout en bas de page.