Accompagnement pour enfants et adolescents

POUR QUI ?

accompagnement-enfants-2Pour chaque enfant ou adolescent qui souffre de stress, d’un manque de confiance en soi, d’estime de soi, de troubles de la concentration, d’anxiété voire d’angoisses, de peurs voire de phobies, d’énurésie ou d’encoprésie, de tics, de tocs, de troubles émotionnels, de baisse de l’humeur, de troubles du comportement… toutes difficultés qui viennent entraver le bien être de l’enfant et son bon développement ainsi que sa socialisation.

Mais aussi des enfants ou adolescents victimes d’expériences devenues traumatismes (séparations, décès d’un proche, agressions, maltraitances, attouchements sexuels, viols…).

LE DÉROULEMENT DES ACCOMPAGNEMENTS

Le premier entretien favorise l’analyse de la demande, les attentes, les besoins et les indicateurs d’une évolution positive. Il se déroule avec l’enfant et son parent ou ses parents, puis avec seulement l’enfant. En fin d’entretien, au regard de la demande et en présence à nouveau du parent et de l’enfant, je propose un plan d’accompagnement. Parfois, pour divers motifs, je peux choisir de vous proposer plutôt un accompagnement parental (soutien à la parentalité) ou de vous orienter vers un autre spécialiste ou de ne pas donner suite à la demande.

La suite du chemin thérapeutique se construit, sur mesure, de façon adaptée aux obstacles à dépasser pour permettre à l’enfant/adolescent de se libérer de ses problèmes, de s’alléger, de créer de la sécurité et de ressentir un profond mieux-être.
Je reçois principalement l’enfant. 

Cependant, le travail partenarial avec les parents est essentiel dans mon approche systémique. En concertation avec l’enfant, des échanges avec le ou les parents sont réguliers tout au long du suivi. De même, avec l’accord de l’enfant et de ses parents, j’échange avec les partenaires enseignants, médicaux, paramédicaux, toujours dans un seul objectif, celui de servir l’évolution de l’enfant/adolescent, et dans le respect de la déontologie liée à ma fonction. 

Pour les adolescents, le même cheminement est proposé, à la nuance près que c’est avec l’adolescent que se réfléchit la place du ou des parents dans l’accompagnement, et ce dès le premier entretien.

APPROCHES ET OUTILS UTILISÉS

Les approches : la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, les travaux sur la théorie de l’attachement et de la sécurité affective, la conduite d’entretien, l’intervention systémique, l’évolution des connaissances en neurosciences, l’Hypnose médicale pour enfants et adolescents, la thérapie EMDR…

Je dispose d’une boîte à outils variés afin d’adapter, et de faire du « sur mesure », au cas par cas, selon la visée thérapeutique, l’âge et la réceptivité de l’enfant/adolescent. Au-delà de l’échange verbal, je peux utiliser le dessin, le jeu, le conte, la création d’histoires, les marionnettes, le jeu théâtral, des activités de connaissances de soi, d’aide à la concentration, la méditation et la relaxation, le royaume de l’imaginaire…

Je choisis de ne pas faire passer de tests de personnalité et d’évaluations psychométriques. Parfois, ces outils sont précieux. J’oriente, dans ces cas-là, vers des confrères.

« Ça m’a beaucoup aidé, avant je n’étais pas invisible, j’étais transparente. On ne me prenait pas en compte, c’était comme si j’étais un objet. »

Enfant M, 10 ans

LIEU DE CONSULTATION
ET PRISE DE RENDEZ-VOUS

Au Pôle de Santé de Saint Germain sur Moine (49)
1 rue des rosiers. 

Salle d’attente des orthophonistes et psychologue
(vers le bout du couloir).

Parking facile et gratuit.

Entre Nantes (à 40 min) et Cholet (à 20 min),
proche de la voie rapide.

TARIFS

 55 euros le premier entretien et les entretiens familiaux

ET

45 euros les séances individuelles pour les mineurs 

Les consultations de suivi psychologique ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Sur présentation de facture, que je vous transmets, de plus en plus de Mutuelles vous remboursent plusieurs séances par an, en partie ou en totalité.